Recette des châtaignes grillées au four
J’ai eu le plaisir de ramasser des châtaignes fraiches dans une foret près de chez moi. Cette année, ce n’est pas pour faire une crème de marrons maison mais plutôt de les cuisiner dans leur plus simple appareil… grillées au four pour en faire de délicieux marrons chauds.
Cuire les châtaignes au feu de bois dans une poêle percée de petits trous, c’est la cuisson traditionnelle. Pour ma part, j’ai simplement utilisé une plaque de cuisson et hop au four pendant quelques minutes. Résultat, une délicieuse odeur des marrons chauds comme sur les marchés de Noël, miammmm !!!
Comment préparer des châtaignes grillées au four ?
Différence entre une châtaigne et un marron
Il faut savoir que les marrons trouvés dans les villes surtout dans les jardins publics ne sont pas comestibles. Ce sont en fait des marrons d’Indes. Ils sont gros, ronds et luisants. On reconnait une châtaigne si l’on voit 2 ou 3 fruits dans la même bogue. La châtaigne est assez petite avec un côté aplati qui possède une petite plume à sa pointe. Donc la variété de châtaignes appelées « marrons » est bien sûr délicieuse !
Pour faire simple la châtaigne et le marron proviennent du même fruit sec : celui du châtaignier. Si la bogue épineuse contient plusieurs fruits c’est une châtaigne.Si le fruit est seul, sans cloisonnement, il s’agit alors d’un marron.
Comment cuisiner la châtaigne ?
La châtaigne s’accommode facilement et est très nourrissante. On la cuisine fraîche, grillée, poêlée, bouillie, confite au sucre ( marrons glacés ), sous forme de farine… Quelques idées de recettes à base de châtaigne comme la crème de marrons la buche marrons chocolat les cookies sans gluten la pâte brisée le crumble aux pommes à la farine de châtaigne…
Les châtaignes ou marrons en accompagnement des viandes de Noël : dinde, poularde, chapon de fêtes : En purée, en farce, en sauce ou poêlés, les marrons s’accordent à merveille avec le foie gras, les noix de Saint-Jacques, les raisins secs ou encore du fromage.
Congeler ses châtaignes pour les conserver
Il est possible de les congeler entières ou épluchées avant ou après cuisson. A savoir que la châtaigne congelée est idéale à griller. Pour cela incisez la coque avant de les placer au congélateur. Dés la sortie du congélateur, enfourner et griller les châtaignes sans décongélation préalable.
Je suis une grande fan de châtaignes j’adore ca… à la maison on les fait à la cheminée c’est un régal mais je les aime avec différents mode de cuisson.
Bisous Manuella
Oulala ..toute mon enfance !! bon mercredi
Hummmmmmm… J’en veuuuuuux !
Je ne suis pas une accro des chataignes grillées mais le papa de ma fille les faisait comme ça au four!
bonne idée merci bisous bonne journée
Oh que çà sent bon ici 😉
hummm l’odeur des chataignes grillées, tout un programme gourmand
J’adore les chataignes grillées. Déjà petite, je sautais de joie quand ma maman nous en préparait …C’est trop bon! Bisous
rho moi j’adore les châtaignes ! bisous
Voilà quelque chose que je n’ai jamais goûté ! Pourtant j’en ai vu des brasero qui en faisait mais cela ne m’a jamais tenté ! j’étais plus crêpes !! J’ai peut être eu tord… bisous Manuella
Justement, j’ai ai fait il y a 3 jours. La cuisson au four est bien pratique. Certaines étaient toutefois difficile à décortiquer. Bisous Manuella
ça c’est typiquement le genre de petite chose que je ne prépare jamais, c’est la tradition en hiver d’en acheter et d’en manger en rue en centre ville, à partir de mi novembre et jusqu’au 1er janvier – bisous !! bon dimanche
J(adore ça je les achète toutes faites mais pourquoi pas les faire maison en effet!
J’en raffole des châtaignes grillée hummm:)Bisous
qu’il y a longtemps que je n’en ai pas mangé!! ici sur l’île on n’en trouve pas! je crois que la dernière fois c’était il y a une dizaine d’année lorsque j’avais passé mes fêtes de fin d’année dans le Nord!!!
un vrai délice j’adore ça !
Cc c trop bon de tt façon je.’ai toujours aimer ça.
Bisous très belle recette
1 châtaignier donne des chataignes(différentes variétés) et 1 marronnier des marrons !!! Et c’est pas la même chose