Astuces et conseils pour améliorer les photos de son blog de cuisine
Pas de recette aujourd’hui mais un article destiné aux blogueurs du domaine de la cuisine. Je ne prétend pas être une pro de la photographie, mes photos ne sont pas toujours jolies mais je reçois régulièrement des mails me demandant quel appareil utiliser pour faire des photos culinaires, des conseils et des outils pour bien commencer un blog de cuisine ect… d’où ce billet consacré à améliorer ses photos culinaires.
Je ne recherche pas la perfection dans mes photos et je trouve qu’une photo retouchée à mort est inaccessible ne donne pas envie aux lecteurs des blogs de refaire la recette. Certes la photo doit être jolie, agréable à regarder mais il faut que les lecteurs puissent se projeter et tenter de faire la même chose chez eux !
Choisir son appareil photo
Je suis sure que vous vous dites » Manuella a un super appareil Reflex avec objectifs interchangeables et tout le tralala » et bien non perdu !!! Mon appareil est tout simple c’est un compact Sony acheté 400 euros ( tout de même ! ) il y a quelques années et j’en suis très contente même si je pense le changer en 2015 pour un appareil plus professionnel.
Vous avez 4 styles d’appareils : le premier comme le mien un compact tout simple et facile d’utilisation, il y a les compacts avec objectifs, les bridges que je ne conseil pas car ils sont limités dans leur utilisation et enfin le top du top les reflex qui sont beaucoup plus imposants mais qui font de superbes photos de qualités. Ah non j’allais oublier il y a des blogueurs qui utilisent leur i phone hihi , c’est bien pour débuter la création de son blog de cuisine mais penser a investir dans un petit compact pas trop cher ! Pour conclure ce passage, je dirais qu’il faut surtout bien connaitre son appareil photo et s’exercer, s’exercer….
Passons à l’éclairage
Privilégiez au maximum la lumière naturelle, vous obtiendrez de belles photos appétissantes. Si vous avez un jardin ou un balcon c’est l’idéal en revanche faites attention pas de lumière directe ( soleil ) sur un plat, cela donne des ombres foncées et pas très agréables à l’œil. Le meilleur moment de la journée pour prendre une photo est la matin à partir de 10h00 et jusqu’au 14h00.
Il n’est pas toujours possible de prendre ses photos à la lumière du jour surtout à l’automne, il faut donc utiliser la lumière artificielle pour faire ses photos. Attention n’utilisez jamais le flash de votre appareil, la photo ne rendra pas bien et tous les défauts ressortiront.
Réglage de la balance des blancs
Par définition la balance des blancs est le réglage de couleur de l’image. Avant chaque prise, il faudra régler la balance des blancs sur votre appareil et cela se fait en fonction de la lumière extérieure d’où le réglage à chaque prise de vue. Régler la balance s’est s’assurer que le blanc soit bien blanc et non jaune ou bleu
La mise en scène des photos culinaires
On ne vous demande pas de faire des photos à la Donna Hay mais quelques accessoires ( pas trop non plus ! ) , un fond uni, des tissus, des serviettes et hop le tour est joué. N’hésitez pas a utiliser un carton blanc pour les cotés cela donne du relief à la photo et de l’équilibre au plat. Dans l’idéal il faut un contraste de couleur entre le fond et la nourriture pour faire ressortir au maximum les couleurs.
Je veux un fond flou en arrière-plan
Pour un terme plus technique cela s’appelle le Bokeh. Pour obtenir un flou artistique, sélectionner la fonction » ouverture » de votre appareil A ou AV. Ensuite ajuster la valeur F ( exemple F2.8, F5.6, F8, F16, F22 ) de votre écran, c’est grâce à cette valeur que vous allez obtenir un flou. Pour obtenir un plat net et un fond très très flou, il faudra choisir la valeur plus petite. J’utilise toujours sur mon appareil la valeur F3.5 idéale pour les recettes.
Améliorez vos photos culinaires grâce aux logiciels
Si je vous dis que je ne retouche quasiment pas mes photos vous me croyez ? Et bien véridique, j’ajoute uniquement un peu de lumière et du contraste et puis c’est tout ! Comme je le disais plus haut je souhaite que mes lecteurs puissent reproduire mes recettes chez eux, qu’elles soient accessibles en somme ! Pour ceux qui veulent les noms de logiciels performants de retouches photo, il y a le célèbre Adobe Photoshop mais il faut savoir bien maitriser la bête ! D’autres plus simples comme Paint ou encore Fotor sont très faciles à utiliser.
Redimensionnez vos photos
Lorsque vous prenez une photo, il faut la télécharger sur votre ordinateur en taille réelle, il vous faudra ensuite la redimensionner en l’adaptant à votre blog au format paysage ou portrait.
Voili voilou pour cet article, en espérant avoir répondu a quelques unes de vos questions. Pour le coté technique et peu poussé ce sera dans un prochain article lorsque j’aurai investi dans un autre appareil photo plus performant.
Qui aura lu l’article jusqu’à la fin hein ?
Et bien je crois que je vais commander un bel appareil au père Noël !!
bisous
Je ne suis pas blogueur mais je vous suis depuis le début et apprécie beaucoup votre travail.
Bonne soirée
Ben tu vois y a 5 ans on avait pas trop les moyens pour un réflex on a prit un bridge et on le regrette pas, notre lumix fait de belles photos mais faut s’exercer oui encore et encore!
Merci pour le tuto ma belle! Bisous!
Merci pour ses conseils Manuelle, je peine à faire de belles photos et en plus le soleil se couche à 18h, donc pas top quand je viens de terminer une recette et que je dois la photographier !
Un bridge également pour moi, marque lumix, ma famille s’est cotisée pour mon anniversaire !! Je ne le regrette absolument pas!! Mais il faut du travail en amont pour réaliser de jolies photos naturelles!!
Merci pour ce beau billet ma belle, j’ai un appareil que j’ai acheté ça fait deux ans classique normal « Lumix ». C’est au pif que je prend mes photos et je les trouve pas mal hihi! Mon mari m’a acheté un appareil de pro je n’ai pas compris son fonctionnement trop compliqué, je me suis fais remboursé lol! :)Bisous
J’ai lu jusqu’à la fin car ça m’intéresse grandement !
J’ai un compact, et je n’ai jamais trouvé comment régler la balance des blancs et encore moins le truc du « flou » !
ben moi je l’ai lu en entier, c’était très intéressant même si j’applique déjà toutes ces astuces, il est toujours bon de voir et lire comment font les autres 🙂 j’ai passé le pas il y a 3 ans avec un reflex Nikon 3100 et même si c’est cher (merci le Père Noël) je ne le regrette pas ! tu verras c’est un vrai plaisir de prendre des photos avec ce genre de joujou ! bisous Manuella :*
Dire que j’avais encore un réflex il y a quelques années.. Pfff je suis dégoûtée qu’il se soit cassé. Depuis je rêve d’en avoir un autre mais bonjour les prix LoL !
Dis donc tu peux régler la profondeur de champ sur ton compact toi, la chance !
ça c’est un domaine dans lequel il faut que je bosse. mais ce n’est pas évident. je n’ai pas de luminosité chez moi. j’habite au rez de chaussé mais en contrebas de la route. avec un grand mur en face qui gâche toute la lumière. du coup j’ai toujours drôlement du mal à prendre mes photos. car avec le flash ce n’est pas joli. et puis mon mari râle toujours car il veut manger vite et ça le saoule quand je prends une photo de mon plat.. 🙁
Perso, j’ai un compact tout simplement. Mes photos ne rarement super jolies, j’en conviens. Je devrais pouvoir faire un petit effort tout de même car je me dis que moi-même étant attirée par les jolies photos (comme chez toi par exemple), ça ne ferait pas de mal de soigner un peu les mienne !!!
Merci pour ces conseils (j’avoue que je n’ai pas tout compris ! lol !!)
Gros bisous Manuella
Sympa l’article!
Moi je galere toujours sur l’éclairage ^^
et dire que l’hiver arrive! grrr!
Coucou ,
Merci pour votre billet , et OUI , j’ai lu jusqu’au bout du bout LOL
Et j’ai appris plein de trucs , notamment pour faire l’arrière flou ….. là , je vais devoir re re relire et bosser pour les A AV F2 6 8 etc , car c’est un peu du « chinois » pour moi hihihi
Belle journée à vous .
Dany
merci pour tout ces conseils, je vais les relire
Lu jusqu’à la fin, hein!!!! comme quoi cela n’a rien a voir avec un appareil de qualité, il suffit de savoir les bases de la photographie et le tour est joué, ,,
merciiiiiiii de tes astuces moi ça va me servir,,
Bizzzzz, isa ♡ ♡ ♡
merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
biz
merci beaucoup de tout ces conseils, moi pour l’instant je n’est qu’un caméscope pour mes photos, mais j’espere bien m’en acheter un bientôt, bisous
merci pour toutes ces astuces de pro! à bientot
et bien merci Manuella pour cet artcile! en ce qui me concerne je ne suis pas douée, et je suis malheureusement souvent déçue par mes photos. parfois j’ai de bonnes surprises. mais mon problème est que souvent, je ne peux prendre mes photos que le soir, il fait donc nuit et il y a donc la lumière.. si je comprends bien je dois donc jouer avec le fameux blanc dont tu parles…. en tout cas essayer d’améliorer mes prises de vue est un de mes objectisf! bises
Complètement d’accord s’il y a trop de bidouillage de l’image c’est beau mais cela rend la recette inaccessible, voir « irréel » . Un moment je cru me reconnaitre^^ je te laisse deviner 🙂 mais bon pour me justifier je t’avoue c’est la « has » comme dirais les d’jeunes 🙂 ce n’est pas excuse… bref je ne savais pas à qu’elle point c’est complexe de prendre une photo correct pour moi 🙂 merci pour cet article intéressant pour les quiche comme moi très utile dans mes favoris 🙂 marciii
Moi je fais mes photos avec mon téléphone portable ! L’hiver c’est un peu galère surtout le soir dès qu’il y a de la lumière électrique ! J’aimerais bien me perfectionner mais j’ai toujours autre chose à acheter…. Merci pour cette petite leçon qui pourra peut être servir un jour ! Gros bisous
Merci à toi pour toutes ces astuces et conseils !!
Merci pour cet article !! Des bisous
Merci pour cette belle leçon de photographie que j’ai lue jusqu’au bout! Ecellents conseils. J’avais un petit (et viieux appareil numérique que j’ai beaucoup sollicité mais depuis quelque temps, je fais mes photos avec mon téléphone, et j’aime assez le résultat…pour le moment…
j’ai tout lu 🙂 j’applique déjà ces conseils après des recherches sur le net 😉 j’ai un bridge depuis 1 an et franchement je l’adore ! bien sûr je rêve d’un reflex mais cela restera un rêve ! pour les logiciels j’utilise corel paint shop pro et j’en ai essayé d’autres mais je ne m’y habitue pas ! pour la lumière en hiver j’utilise mon éclairage de cuisine : c’est des spots au plafond donc la lumière rend très bien si ça peut aider 😉 bisous
❀ ✿ ❁ Coucou et merci pour tous ces bons conseils ! C’est EXTRA !!!!! 🙂
GROS BISOUS pour toi d’Asie
Bonne journée ! 🙂
Quelle plaisirs de te lire! ton article est très très intéressant et finalement très représentatif de ce que j’applique et que je pense être le mieux :)) Bon moi j’ai un petit appareil classique compact que j’adore et avec lequel je fais toutes mes photos! le plus dur pour moi c’est de trouver la belle lumière et c’est bien vrai quand tu dis que c’est entre 10h00 et 14h00 ! je te l’accorde mes photos sont les plus belles! après faut savoir donner envie au lecteur par la présentation, la positionnement dans l’assiette, l’originalité des photos…bref ce qui va donner envie au lecteur et j’avoue que la c’est pas si simple! parfois je galère vraiment! Mais tout comme toi je pense qu’il ne faut pas en faire des tonnes, que ça doit être le plus simple, et surtout pas retouché! Je me contente de les recadrer et d’ajouter ma signature! et c’est tout!: ni plus ni moins 🙂 Pour l’effet flou, c’est mon appareil qui fait tout seul! lol 🙂 et ce sont je crois bien mes photos préférée! et dit moi…tu en fais combien des photos par recettes..Parce que moi c’est terrible..yen a par dizaine parfois!! alalala.
J’ai lu jusqu’au bout et même relu car je ne suis jamais contente de mes photos!! Lol! Je crois que j’applique un maximum de choses ! Bonne soirée
très intéressant cet article
moi j’ai un gros soucis avec le blanc mais je ne peux pas le nuancer
pfff pas simple
c’est tout un métier
bise
Merci pour ces quelques infos, je vais les mettre dans mes favoris pour consultation ultérieure. Chez moi les photos sont souvent faites le soir car en semaine je n’ai pas le temps de faire tout ça pendant ma pause de midi…il faut aussi que j’apprenne à pratiquer une ouverture correcte.
bises
Merci pour cet article que je ne manquerai pas de relire quand j’aurai acheté mon nouvel appareil… Car pour le moment, toutes mes photos, c’est avec un simple petit appareil numérique acheté 100 euros il y a 4 ans !!! 🙂
Bonjours,je découvre votre blog et oui j’ai lu cet article jusqu’à la fin ! ^^
Moi toutes mes photos sur mon blog sont prises avec mon tel Sony Xperia M, je fais de mon mieux pour avoir des belles photos mais ce n’est pas évident..
Merci pour ces conseils