Vous avez une tonne de fruits sur les bras et ne savez plus quoi en faire? La solution? La fabrication de confitures maison, la plupart d’entre elles sont simples à réaliser. Il suffit de connaitre deux ou trois choses et elles n’auront plus de secret pour vous! Allez hop, il est temps d’enfiler votre tablier et de se lancer dans la fabrication de délicieuses recettes de confitures qui accompagnera à merveille vos petits déjeuners et vos goûters.
Comment préparer ses confitures maison ?
1- Préparation
Avant toute chose, nettoyer soigneusement vos pots à confiture ainsi que les couvercles avec une eau bien chaude additionnée de vinaigre blanc. Rincer et laisser sécher sans essayer.
Une fois vos pots à confiture nettoyés et stérilisés, passons à la préparation des fruits. Choisissez des fruits de saison et murs mais pas trop non plus, sinon vos confitures risquent de ne pas prendre. Pour tous les fruits, le mode préparation est le même. Laver, retirer les parties abimées, dénoyautez-les si nécessaire et coupez-les grossièrement puis pesez-les. A savoir qu’avec 1 kilo de fruits obtenus, il vous faudra environ 750grs de sucre. En revanche pour les fruits très sucrés, seulement de 600grs de sucre sont nécessaire.
Vous pouvez laisser macérer les fruits et le sucre dans une bassine ou faitout pendant 24heures mais cette étapes est valable seulement pour les fruits aqueux ( raisins, mangues, fraises, poires, tomates vertes ect… )
2 – Cuisson
Avant de démarrer la cuisson, ajouter un jus de citron ( valable pour tous les fruits ). Ensuite démarrer la cuisson à feu vif tout en mélangeant. Selon les fruits la cuisson des confitures peut varier entre 20 et 45 minutes. La confiture est cuite lorsqu’elle se fige, c’est à vous de tester à l’aide d’une cuillère.
3 – On ferme et on étiquette joliment
Verser la préparation bien chaude dans chaque pot à confitures. Fermer soigneusement, retourner et laisser refroidir à l’air libre. Une fois les pots à confitures froids, une étape importante à ne pas négliger, est l’étiquetage. Pensez à créer de belles étiquettes confiture personnalisées en mentionnant la date de fabrication. Faites-le avec vos enfants, c’est très amusant, ils vont adorer!
Comment conserver ses confitures maison ?
Inutile de faire des confitures pour 10 ans ! Mieux vaut en faire en petite quantité car au fil des mois les confitures peuvent fermenter et perdent également en goût. Elles se conservent à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.
Des idées de recettes ?
Sympa cet article, moi j’adore ça la confiture ^^
❀.•*´¨`*•.✿
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage ! 🙂
Voilà de bonnes astuces … très intéressantes !!!
Tes photos sont appétissantes. MERCI Manuella ! 🙂
GROS BISOUS vers toi
Bonne continuation ✿
bel article !!!
j’aime bien faire des confitures, j’en ai toujours en réserve !
Sympa ces petits conseils !
Bisous ma belle
merci,bisous
merci pour ces precieux conseils, bisous
Merci pour tes conseils, trucs et astuces!
des astuces à suivre à la lettre!
bon mercredi
merci pour tes petits trucs!!! bises
Nous avons toujours 3 pots ouverts dans le frigo ! mon mari c’est le matin moi c’est le soir avec mon fromage blanc ! ! Un vrai régal dont je ne peux plus me passer depuis justement que je fais mes confitures maison ! Tu auras probablement donné envie d’en faire Manuella !! Bravo ! Gros bisous
toutes ces confitures me mettent l’eau à la bouche!
Oh !!!! elles sont belles tes confitures ! Je n’en fait jamais, mais j’adore en manger sur mes tartines le matin 🙂 j’ai une énorme préférence pour la gelée de coing…. quel régal !!
Bonne journée
A bientôt
Merci pour tous ces petits conseils…J’adore faire mes propres confitures…
Bonne soirée
Merci pour toutes ces précisions nécessaires à la fabrication des confitures, belle soirée à toi!
Très bel article qui me rappelle les bons conseils pour réussir d’ excellentes confitures maison!
Merci pour touts ces conseils Manuella, c’est tellement bons les confitures maisons moi ça fait des années que je n’en achète plus, bises
Tiens, je ne savais pas pour le vinaigre !
C’est pour éliminer les germes éventuels ?
Je n’en mange plus ou très peu mais mûres, pêches et coings sont mes préférées !
Bisous
Il n’y a plus qu’à….hihi
Bisous Manue
Confiture maison à l abricot
J adore faire plaisir à mes enfants ils adorent
Merci bien c’est gentil de votre part grâce a vous je sais maintenant comment m’y prendre
J’en suis ravis
Bonjour ! Est-ce-qu’il faut les plonger dans de l’eau bouillante après les avoir fermer ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour, merci pour votre message. Non inutile de les plonger dans de l’eau bouillante après les avoir fermé.
Belle journée.