On a un peu tendance à oublier l’artichaut, pourtant ce légume est délicieux comme tout. Certes la préparation et la cuisson peuvent faire peur, c’est ce que je pensais mais ça c’était avant… D’ailleurs l’autre jour en faisant mes courses, Luna ma fille de 8 ans me demande avec son petit air malicieux :
« …. »
– Maman, pourquoi tu n’achètes jamais d’artichauts ?
– Parce que je ne sais pas comment les préparer ma chérie…
– Maman, tu vas sur Google et tu tapes « comment préparer et cuire un artichaut  » c’est simple non ?
– Rhoooo oui, oui mais , un autre jour ma chérie « … »
Sauf que 2 jours plus tard ( signe du destin surement ) je reçois un mail de « Cuisinons les légumes « me demandant si je voulais tester une nouvelle variété d’artichaut Cardinal Prince de Bretagne. Après une journée et une nuit à cogiter sur ces fameux artichauts, j’ai accepté de tester cette nouvelle variété. Je me suis dis que cela serait pas mal de faire une article complet sur ce gros artichaut violet avant de réaliser des recettes. Et comme j’y connais pas grand chose, et que je n’aime pas faire les choses à moitié, je suis partie à la pêche aux infos à droite à gauche pour que cet article soit utile pour tout le monde ! Tout savoir sur la préparation, la cuisson parfaite des artichauts et quelques idées recettes avec des artichauts. J’vous préviens l’article est un peu long, alors installez-vous bien sur vos chaises ou canapés avec un p’tit café à coté c’est encore mieux!
Comment bien choisir un artichaut ?
Avant toute chose il faut bien choisir un artichaut, il doit être ferme et lourd. Les feuilles doivent être bien serrées à l’inverse si les bractées sont trop ouvertes, votre artichaut sera dur et aura beaucoup de foin, ( cette chose assez repoussante, on dirait des poils ahah … ) Il existe plusieurs sortes d’artichauts cultivés dans diverses régions : les gros verts, les violets , les épineux…
Les bienfaits sur notre santé
Riche en potassium, en fer et en vitamines, l’artichaut est un merveilleux anti-fatigue et anti-oxydant. Étant riche en fibres, il contribue également à une bonne santé intestinale. L’artichaut est très bon pour notre foie. Pour faire simple, manger des artichauts est très bon pour notre santé comme tous les légumes verts d’ailleurs!
Comment préparer les artichauts ?
Attention les choses sérieuses commencent ahah C’est bien joli d’avoir des artichauts, encore faut-il savoir les préparer et les cuisiner !!! Après avoir regardé la bête sous toutes les coutures, direction mon ami Google pour de petites recherches sur ce fameux légume et j’ai trouvé comment tourner un artichaut la technique et les conseils qui vont avec ! Attention cette méthode de préparation n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez simplement couper la tige, retirer les feuilles un peu abimées et les plonger dans une eau bouillante avec un citron.
Ça veut dire quoi tourner un artichaut ?
Le principe est de récupérer uniquement le cÅ“ur à l’intérieur et pour ça on va commencer par enlever la tige et ensuite les feuilles ( ne jetez pas les feuilles ! )
- Préparer un récipient d’eau citronnée
- Ne jamais utiliser un couteaux pour retirer la tige ! Il faut te servir de tes mimines, la paume des mains pour casser la tige
- Maintenir l’artichaut et faire une pression nette pour casser la tige
- Citronner
- Enlever les 2 premières rangées de feuilles à la main
- Couper la base des feuilles
- Citronner régulièrement
- Éplucher l’artichaut dans un mouvement arrondi et en tournant l’artichaut à l’aide d’un couteau
- Continuer de tourner l’artichaut jusqu’à dégager complètement le fond
- A l’aide d’une cuillère parisienne retirer le foin
- Plonger l’intégralité de l’artichaut nu dans une eau citronnée
- Les artichauts sont prêts pour la cuisson
Comment cuire des artichauts ?
Il y a plusieurs façons de cuire les artichauts. Cuisson à la vapeur en cocotte minute soit la cuisson à l’eau, même au cuit-vapeur. Il y a également la cuisson au micro-ondes mais j’adhère pas trop…Après avoir rincé les artichauts, ôté les tiges ainsi que les feuilles drues et abimées, vos artichauts sont prêts à être cuits. N’oubliez pas de piquer au centre pour vérifier la cuisson.
- Temps de cuisson à la vapeur de l’artichaut entier                : 12 minutes
- Temps de cuisson à l’eau de l’artichaut entier                                : 40 minutes
- Temps de cuisson en cocotte minute de l’artichaut entier    : 20 minutes
- Temps de cuisson au cuit-vapeur de l’artichaut entier          : 50 minutes
- Temps de cuisson du cÅ“ur d’artichaut                          : 20 minutes
Que faire comme recettes avec des artichauts ?
Il y a différentes façons d’accommoder les artichauts. On connait tous les artichauts à la vinaigrette ou encore à la béchamel. Il y a également les artichauts à la barigoule recette facile à faire ou les artichauts farcis à la provençale, les tartes, le caviar artichaut ect… La semaine prochaine, il y aura quelques recettes à base d’artichauts, notamment le bouillon d’artichaut la base de la préparation d’un risotto mais vous verrez tout cela dans les prochains jours.
Conservation des artichauts
Les artichauts peuvent se conserver quelques jours au frais en revanche une fois cuits, ils doivent être consommés très rapidement dans la journée. Il faut savoir qu’après les avoir préparé, il est tout a fait possible des les congeler. Il ne vous restera plus qu’à les sortir le moment venu, les faire blanchir quelques minutes dans une eau bouillante avec du citron.
C’est toujours bon à savoir !
Merci ~
Un billet très utile!! Merci miss!
j’aime beaucoup les artichauts, mais je n’ai pas mangé avec ce couleur.
Bonne soirée et merci de ces bons conseils.
bonne semaine aussi
rosa
j adore ça moi
Coucou me revoilou après 15 jours de vacances 🙂 très intéressant ton article sur l’artichaut, un légume que j’adore ! L’année dernière pour le même partenariat j’avais moi aussi fait un article complet sur comment tourner un artichaut en photos pas à pas … je me permet de mettre le lien qui complétera ton article 🙂 bisous Manue :*
Quelle bonne idée, j’ai dû sourire en lisant le début de ton article car je me voyais passer tout droit devant les artichauts car je ne sais pas trop comment les faire donc ils ne m’inspirent pas vraiment…plus d’excuse maintenant! ta recette de tarte au thon m’inspire beaucoup elle 🙂
bisous
Merci de ton article, très intéressant;; Je ne tourne pas les artichauts, je coupe d’un coup la tige, un bon rinçage dans de l’eau vinaigrée et hop en cuisson…c’est vraiment un régal;;
bizz, isa
Je t’avoue que je ne pense jamais aux artichauts et pourtant on aime çà et au final on peut le préparer de tellement de façon 🙂 bises et bon début de semaine
et bien je viens de m’en planter dans mon jardin, merci pour tout ces conseils, bisous bonne journée
très sympa ta récap même si l’artichaut est le bienvenu régulièrement sur notre table…il va falloir qu’on essaie de le tourner un jour…:)
Bisous gourmands
Les gros artichauts que je mange avec une simple vinaigrette c’est à la vapeur pour moi ! les petits artichauts violets, je les fais cuire dans la sauce qui accompagner le plat ! j’adore !! Tu vas voir tu vas adorer ! ça change et comme tu le dis si bien c’est bon pour la santé ! Bisous Manuella
Si c’est un excellent anti-fatigue, il m’en faut d’urgence.
Je ne cuisine quasiment jamais d’artichaut. Pourtant, j’aime beaucoup ça et en Bretagne, franchement, il y en a !
Gros bisous ma belle
J’adore ça les artichauts !
Trop mignon le prénom de ta fille !
Bisous
merci pour article! bon lundi
Merci pour ces bonnes astuces ! Bisous
Tu maîtrises à la perfection la technique du tournage! Bisous
eh, bien, je ne me serais pas fais prier, car j’adore ce légumes, essai farci c’est un délice, nature aussi !!
bises
Excellent article, merci. J’adore les artichaut mais j’avoue en manger que trop rarement !!
Parfait ton article sur l’artichaut!. Moi non plus je ne l’ai jamais cuisiné alors merci pour ce bel article plein d’infos. et vivement une belle recette en ligne;)
merci aussi pour ta gentille visite
Oula j’apprends plein de trucs et ça tombe bien parce que je viens d’en acheter ! J’avais pas mal de trucs faux en plus (Ne jamais utiliser un couteaux pour retirer la tige ?!) !
J’ai moi aussi prévu quelques recettes à base d’artichauts…lol
Bisous
Un très belle article sur ce légume que j’affectionne beaucoup! Je le cuit toujours à l’eau (+sel) et parfois directement au micro onde (version express marmiton) ! dégusté avec une bonne vinaigrette ou bien de la macédoine de légumes! un vrai délice! merci pour les bonnes idée! bonne soirée
Pas si compliqué que ça l’artichaut ! Mais c’est vrai que je manque d’inspiration pour le mettre à l’honneur..
Un de mes légumes favoris et un très bel article. Je le préfère vapeur à la vinaigrette et j’attends avec impatience d’arriver au coeur…
ton article est super intéressant, j’hésite toujours à en acheter. Et au vu de l’actualité, il prend tout son sens ! Bonne journée
A la maison tout le monde adore les artichauts, je fais presque toujours cuire les gros à la cocotte minute mais c’est bon de connaitre les temps de cuisson pour d’autre expérience! Merci et bonne journée
Ah ah, j’ai aussi reçu ces artichauts de Prince de Bretagne, et ton article est vraiment très complet! j’ai hâte de voir ce que tu en as fait!
je n’en ai pas mangé depuis des années, pourtant j’aime beaucoup çà , va comprendre!
J’adore l’artichaut!
Moi aussi j’ai ces artichauts qui m’attendent 🙂
bonne soirée, gros bisous!
Merci beaucoup pour cet article, il va mettre très utile puisque que l’on vient de me donner 4 artichauts et je n’avais aucune idée de comment les cuisiner ! Un grand merci à vous , votre blog est superbe, c’est un vrai plaisir de venir ici.
Au plaisir
Ah oui, merci pour cet article. Tout le monde (ou presque) aime les artichauts, mais beaucoup pensent que c’est compliqué. Mais une fois qu’on a le tour de main, c’est un plaisir.