Comment réussir la cuisson du rôti de bÅ“uf ? Pour cuisiner un bon rôti de bÅ“uf, il faut prendre son temps pour le préparer, le bichonner sans l’agresser… Pour obtenir un rôti de bÅ“uf parfaitement cuit c’est-à -dire saisi à l’extérieur et saignant à l’intérieur, suivez mes conseils un peu plus bas dans l’article.
Coté accompagnement, je cuisine souvent mon rôti de bÅ“uf avec des pommes de terre à l’ail ou encore de jolies roses en pommes de terre pour une belle présentation.
Un bon rôti de bÅ“uf est à facile à cuisiner même s’il faut connaitre quelques astuces.
Quelques conseils et astuces pour une cuisson parfaite :
– Avant tout, il faut un bon produit au départ. Pour ma part, j’ai eu la chance de profiter d’un partenariat avec la Maison Lascours une boucherie artisanale qui propose de la vente en ligne de viandes Françaises & d’Exception. J’ai donc reçu une très belle pièce. un filet de bÅ“uf Angus.
– On ne cuit jamais une viande froide. Sortir le rôti de bÅ“uf du frigo au moins 1 heure avant la cuisson.
– Avant de démarrer la cuisson. Préparez une marinade en mélangeant de l’huile d’olive avec des herbes aromatiques et de l’ail. Badigeonnez-en le rôti et laissez mariner 30 à 40 minutes.
– On saisit le rôti de chaque coté afin de le colorer avant la cuisson.
– Si le rôti est ficelé et bardé, mieux vaut retirer la barde 10 minutes avant la fin de la cuisson mais pour une meilleure tenue de la viande garder la ficelle.
– Pour réussir un rôti de bÅ“uf, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme. Comptez 12 minutes de temps de cuisson par livre (500g) de viande. Adaptez ce temps en fonction de vos goûts : 15 minutes pour médium et 20 minutes pour bien cuit, La température à cÅ“ur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. Pour plus de précision, utilisez un thermomètre de cuisson.
– On ne sale jamais un viande rouge avant la cuisson mais toujours après sinon elle est moins tendre.
– Afin qu’il ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer un rôti. Utiliser une spatule pour le retourner. Il est conseillé d’arroser fréquemment le rôti avec le jus de cuisson et non de l’eau.
– On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Une fois cuit, le déposer sur une grille et l’envelopper dans un papier de cuisson pendant 20 minutes avant de le découper.
Ma recette du rôti de bœuf au four
- 1 rôti de bœuf Angus 1kg
- 2 Ã 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- huile d'olive
- thym
- Sortez votre rôti 1 heure avant. Préparer une marinade ( huile d'olive + ail + thym ). Laisser mariner 30 minutes.
Dans une poêle, saisir le rôti sur toutes les faces. ( Ne pas saler et ne pas piquer la viande ! ) Réserver dans un plat. - Préchauffez le four 250°C
Préparer des légumes d'accompagnement de votre choix.
Avant la cuisson. disposez l'oignon ciselé et les petites gousses d'ail sous la ficelle. - Cuire le rôti dans un four préchauffé à 250°C pendant 25 minutes ( ce temps de cuisson est adapté à la taille de mon rôti et à mes gouts de cuisson)
Une fois le rôti cuit, le poser sur une grille et l'entourer de papier sulfurisé. Laissez reposer le rôti au moins 15 minutes avant de le trancher. Rectifier l'assaisonnement.
Découper ensuite le rôti en fines tranches et le servir avec des légumes.
Préparation du rôti de bœuf
* Vous pouvez privilégier la cuisson à basse température au four. Dans ce cas, il vous faudra un thermomètre de cuisson pour contrôler la température à cœur. Préchauffez votre four à 60 ou 80°C, il faut compter 2h15 de cuisson.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils
Merci pour ce petit rappel et tes conseils !
Bisous Manuella
Merci pour ces conseil
Bonne semaine
bises
merci, bisous bonne journée ma belle
merci pour tes precieux conseils, bisous
C’est si bon un beau rôti bien cuit !
Merci pour ces excellents conseils! bonne fin de soirée, bises
Un article super intéressant. Merci pour le partage 😉
Merci pour ces conseils, je prend note pour mon prochain rôti.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai suivi votre recette enfin… presque.
J’ai juste massé le roti avec huile d’olive et herbes aromatiques. Lorsque j’ai enlevé la barde, Je l’ai par contre laisse dans le plat , ce qui a donné de la saveur à la viande.
J’ai accompagné d’une écrasée de pommes de terre et de celeri rave.
Nous nous sommes régalés .
Merci pour cette recette.
En respectant tous ces bons conseils le top du top.
J’ai suivi pas à pas votre recette et vos conseils pour cuire mon rôti de bœuf ce midi. Je l’ai coupé en tranches fines, c’était délicieux avec des haricots verts revenus à l’ail et aux échalotes!!!