L’été, c’est la saison des confitures ! On en profite, et il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ? La confiture de rhubarbe à la vanille est l’une de mes préférées avec la confiture de groseilles, elles ont une saveur que j’aime beaucoup, ce petit je ne sais quoi qui rend la confiture divine 🙂
J’ai pris l’habitude de parfumer mes confitures avec des épices, je trouve que c’est meilleur. Dans cette confiture rhubarbe vanille, le goût acidulé de la rhubarbe est bien présent mais a un côté très doux probablement adouci par le goût de la vanille. Cette recette est vraiment délicieuse, d’ailleurs je la verrai bien en fond sur une tarte… à la rhubarbe avec une crème d’amande !
Ce n’est pas vraiment le temps idéal pour faire ses confitures maison pendant des heures dans la cuisine où il fait déjà très très chaud ! Pour ma part, je fais toujours ma confiture en petite quantité, 2 à 4 pots, c’est suffisant pour ma petite famille. Résultat ? Recette prête en 40 minutes chrono : préparation, stérilisation et mise en pots ><
Une fois de plus nous nous sommes régalés le matin sur notre brioche faite maison !! Comme c’est agréable de faire un bon petit déjeuner…Bref un pur bonheur vous vous en doutez ! Et vous savez quoi ? La confiture c’est hyper facile et rapide à faire, ne vous en privez pas.
Ingrédients pour 2 pots :
- 500 g de rhubarbe
- 500 g de sucre
- 2 gousses de vanille
Recette confiture rhubarbe vanille :
Laver les tiges de rhubarbe et les couper sans les éplucher. Les mettre dans un grand saladier, ajouter le sucre, la vanille et laisser macérer quelques heures.
Verser le jus de cette macération dans une cocotte (ou bien une bassine à confiture) et porter à ébullition à feu vif
10 minutes en remuant régulièrement. Faire ainsi réduire de moitié le sirop.
Ajouter les morceaux de rhubarbe et laisser cuire doucement 20 minutes. Attention à bien remuer régulièrement.
Pour finir, mettre en pots préalablement stérilisés et couvrir aussitôt.
*La stérilisation : rien de bien compliqué, il vous suffit de laver puis faire bouillir vos pots. Le séchage doit impérativement de faire à l’air libre.
Collaboration sponsorisée
Depuis le temps que je voulais faire ma confiture, ça donne envie. Une question: est-ce qu’on peut mettre moins de sucre ? 300 ou 400 même si ça se conserve moins bien.
Salut, alors oui avec trop peu de sucre tu peux avoir un souci et ça peut moisir. Tu peux faire le choix de faire seulement 2 ou 3 pots et les manger assez rapidement 🙂
Elle est trop belle ta confiture, j’y gouterai bien sur bonne tartine de pain !
Merci pour la recette.
Bon week-end
Une de mes saveurs préférées… elle me plait cette confiture! bonne fin de weekend
Testée et approuvée avec un petit bouchon de rhum 🙂 Avec cette recette nous avons réussi à faire deux pots entiers + un demi.
Bonne journée