Dernièrement, j’ai participé à un atelier culinaire à la Cour des Créateurs sur la conservation organisée par la marque Hutchinson qui produit des rondelles en caoutchouc destinées à rendre hermétique des bocaux.
L’atelier commence par un accueil chaleureux et la présentation de la société Hutchinson. Fondée et installée en France depuis 1853, Hutchinson a développé des rondelles pour conserves 100% françaises qui sont à la fois pratiques et efficaces. Grâce à leur système unique d’ouverture « Easy » (facile), ouvrir les bocaux est un véritable jeu d’enfant! Pour assurer 100% d’étanchéité, ces rondelles ne peuvent être utilisées une seule et unique fois, c’est très bien comme ça, et c’est la garantie d’une bonne conservation. Si la société ne produit pas les bocaux, ses rondelles, en revanche, sont compatibles à tous les bocaux vendus sur le marché français.
- Les gammes des rondelles sont disponibles en 3 références :
- Universel (pour toutes conserves)
- Pour les corps gras (viandes et pâtés)
- Les fruits & légumes
Pendant l’atelier, on a pu préparer avec quelques blogueurs cuisine de très belles recettes salées et sucrées. Un menu complet autour de la cuisine italienne. Pour tout vous dire, c’est vraiment la cuisine que je préfère : les goûts, les couleurs, les odeurs, les saveurs…Un régal pour les papilles ! Chacun d’entre nous s’est attelé avec plaisir à tailler, éplucher, découper, gouter, papoter … ^^
Nous avons débuté avec la réalisation de la confiture de roses séchées, une merveille en bouche. On a pu également préparer des tagliatelles maison avec les conseils avisés du chef pour bien pétrir la pâte. Un bon risotto aux crevettes, une délicieuse polenta poulet pruneaux et pour terminer un tiramisu revisité au Cointreau.
Je vous laisse découvrir cette soirée gourmande avec quelques photos 🙂
Si comme moi, vous êtes plutôt adeptes du fait maison, c’est le moment de faire sa réserve de fruits et légumes pour le reste de l’année. Aujourd’hui, je vous propose du coulis de tomates qui me servira de base pour de nombreux plats. L’avantage de cette recette est d’avoir du coulis maison prêt à disposition, ça c’est cool !
📌Recette conserves de coulis de tomates
- 1 kg de tomates
- Basilic
- Ail
- Huile d’olive
- Sel
Ébouillantez les tomates pendant 3 minutes et pelez-les.
Coupez les en 4 et épépinez les, ensuite faites en des dès.
Émincez l’ail.
Dans une très grande casserole versez un fond d’huile d’olive, faites blondir quelques minutes. Ajoutez l’ail puis les tomates. Laisser mijoter pendant 30min.
Ajoutez le basilic et sel, au dernier moment.
Mixer le tout au mixeur plongeant et vérifier l’assaisonnement .
Calez les bocaux et les rondelles dans une cocotte à l’aide de torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
Couvez d’eau et portez à ébullition.
Stérilisez (laissez bouillir) pendant 30 minutes et laissez refroidir.
Une fois les bocaux stérilisés, répartissez le coulis et fermez avec les rondelles Hutchinson.
Vous êtes en manque d’idées recettes ? Rendez-vous sur le compte Pinterest Hutchinson
☆☆☆
Pour fêter la saison des conserves, la marque Hutchinson organise un jeu ouvert à tous du 10 avril au 17 mai ! Tentez de gagner des rondelles, des tote bag et un livre « Le précis de fermentation »
Collaboration sponsorisée
sympa ce cours!
bonne journée
Une super journée, ce coulis de tomates a l’air délicieux, moi aussi j’adore la cuisine italienne!
Bonjour!
petite question, peut-on conserver le coulis comme une confiture? Ebouillanter, verser et retourner les pots pour une fermeture totale?
Bonjour,
Oui tout à fait c’est le même principe 🙂
Le coulis était très très bon conservé il y a quelques mois en pot
Parfait !