J’ai préparé ces conserves de pesto ail des ours l’année dernière. Je publie la recette qu’aujourd’hui, parce que je ne savais pas si cette conservation allait se faire correctement. Je peux vous dire que la meilleure façon de conserver l’ail des ours maison et de pouvoir en manger toute l’année c’est d’en faire un pesto sous une fine couche d’huile d’olive. J’ai choisi de préparer un pesto d’ail des ours sans parmesan, pourtant j’adore ça, mais je n’aurai pu le conserver aussi longtemps !
L’ail des ours et son utilisation en cuisine
En cuisine, on utilise et consomme l’ail des ours cuit ou cru mais toujours bien lavé. Il se sert comme condiment dans vos recettes de cuisine. A vos soupes, salades, beurres, pommes de terre, gratins, omelettes, pizzas, pâtes… Il se marie également très bien avec les fromages, les viandes, les poissons, et tous les légumes.
Astuce :Â
*Au moment de la cueillette ou de l’achat de cette plante sauvage, pensez à congeler les feuilles entières, hachées, dans un sachet plastique pour les cuisiner quelques mois plus tard.
Une autre recette de pesto ? Cette fois, je vous propose celui avec des fanes de radis une recette anti-gaspi très sympa !
Ingrédients :
- 60 gr d’ail des ours lavé et égoutté
- 50 gr de pignons ou d’amandes
- 1 dl de bonne huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel et un peu de poivre
Préparation du pesto ail des ours
Mixer les feuilles au mixeur.
Ajouter les amandes ou pignons, mixer à nouveau.
Ajouter de l’huile d’olive, du sel et mixer ( mais pas trop longtemps ) jusqu’à une consistance homogène.
Versez la préparation dans des bocaux stérilisés. Conservez au frais
Hum merci pour cette recette c’est très sympa
Bises et bonne soirée
hélà s je n’ai pas la chance d’en avoir par chez moi!!
bonne soirée
à tester; bisous
Humm j’adore c’est trop bon
Bonne journée
bises
Ce doit être top, je ne connais pas cet ail, pourtant je voie passer pas mal de recettes avec, va vraiment falloir que j’essaie d’en trouver, bises
C’est vrai que la saison de l’ail des ours ne dure jamais longtemps, et quel dommage au final !
J’en vois ârtoit de cet ail des ours, ca donne envie de connaître !
Grosses bises Manuella !
Graziella
J’en goûterais bien mais ici je n’en trouve pas !! Bises
bonjour,
est-ce que le pesto ainsi réalisé se garde en dehors du frigo? Comme vous dites que c’est une conserve mais que dans la recette vous dites de le mettre au frais j’ai un doute.
Merci en tout cas, j’en ai fait hier
Bonjour,
Un pesto dans un bocal fermé et stérilisé, bien couvert d’huile, peut se conserver soit à température ambiante soit au frigo.
Une fois le pot entamé, il reste au frigo en le couvrant d’une couche d’huile après chaque utilisation.
Bon lundi,
Manuella
Congeler dans des petits bacs à glaçons, se garde ainsi plusieurs mois, et il y a moins de gaspillage , car on utilise des petites doses. Sur des noix de st Jacques, légèrement poêles ,un peu de pesto d’ail des ours un régal !
Bonjour, je n’ai pas bien compris, pour congeler l’ail des ours, les feuilles doivent être entières ou hachées, ou bien c’est indifférent..? Merci
Merci MINA RAMEAU vous m avez donner donne une bonne idee avec les coquille st jacques surtout que j’en ai ramener de bretagne merci beaucoup
Merci très bonne recette de pesto
J ai fait 3 petits pots