Voici la délicieuse recette du cake aux fruits confits de Pierre Hermé. C’est l’un des meilleurs cakes aux fruits que j’ai fait à ce jour, vraiment excellent pour le goûter. J’ai pas mal de recettes de Pierre Hermé sur le blog notamment le quatre-quarts, une recette super facile, rapide faire et surtout très gourmande. D’ailleurs, je n’ai jamais été déçue par l’un de ses gâteaux ou desserts.
Il s’agit donc d’un cake de Pierre Hermé avec des fruits confits parfumé au rhum. J’aime beaucoup faire des cakes sucrés, ils ne sont jamais secs. Celui-ci est hyper moelleux et savoureux, un vrai plaisir pour les papilles. Il ne fallait surtout pas s’en priver !
Avant de vous laissez avec la recette, petite astuce pour éviter que les fruits ne tombent au fond du gâteau : pensez à les enrober de farine pour une meilleure répartition. Ça marche à tous les coups !
Recette du cake aux fruits confits de Pierre Hermé
Cliquer pour accéder à la vidéo du cake aux fruits confits.
- 200 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre cassonade
- 4 Å“ufs
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25 cl de rhum ambré ( ou de l'eau de fleur d'oranger )
- 200 g de raisins secs
- 300 g d’un mélange de fruits confits
- Mettre les raisins dans un bol avec 12cl de rhum. Laissez macérer quelques heures.
- Réservez le reste de rhum pour la fin de la recette.
- Préchauffez le four à 250°C.
- Fouettez le beurre ramolli avec le sucre puis ajoutez les œufs un à un. Bien battre entre chaque œuf.
- Dans un autre récipient, tamiser la farine et la levure chimique.
- Ajoutez les raisins et les fruits confits. Enrobez le tout comme dans la vidéo.
- Versez le mélange liquide sur les fruits confits. Bien mélanger.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
- Enfournez à 180°c et cuire pendant 1 heure 10.
- A la sortie du four, l’arroser du reste de rhum.
- Démouler et laisser refroidir.
Ce cake aux fruits confits est vraiment superbe !
Whaouhh hop dans mes favoris !!!! Merci beaucoup, il a l’air vraiment très bon.
Mmmh c’est un de mes gâteaux préférés, ton cake est sublime!
C’est une réussite ce gâteau est trop bon et me rappelle maman quand elle nous le préparait le dimanche,souvenir d’enfance.
Bonjour et merci pour la recette . Rien a redire c’est surtout la bonne repartion des fruits dans le gâteau qui m’embêtais a chaque fois maintenant je suis une pro.
Bonne journée
Bonsoir votre cake a l’air bien appétisant par contre je voudrais savoir par qu’oi on peu remplacer le rhum merci pour la réponsre Adrienne
Bonsoir,
Vous pouvez remplacer le rhum par de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
Bonne soirée 🙂
Excellent. J ai suivi les instructions à la lettre.belle réussite. L arrosage de rhum à la fin donne plus de moelleux.merci
Excelente cake
Je l’ai fait hier , un régal!
Merci de l’avoir partagé
Bonjour,
Merci pour le retour.
A bientôt
Excellent cake, merci beaucoup. Je l’ai réussi du premier coup en suivant la recette à la lettre.
A refaire !
Mon cake est au four! Hâte d’y goûter! Par contre la quantité me semblait trop pour 1 seul moule alors je l’ai fait dans 2 moules et je ne regrette Pas!
Pas assez de beurre, j’ai complété par de l huile d’olive (50gr) et je n’ai mis que 100gr de sucre (le sucré m’écoeure). On va voir ce que ça donne! En tout cas l’odeur alléchante a embaumé la maison!!!
J’ai adoré cette recette…hyper facile à réaliser et un vrai délice au final!!! Nos papilles te disent merci!
Excellente recette il est au four nous avons hâte de le goûter. Merci pour le bon moment que nous allons passer à le déguster.
J’ai essayé de nombreuses recettes… J’avoue que j’étais un peu sceptique quant à mettre le rhum « pas cuit » à la fin seulement. Mais je me suis dis bon il faut essayer en y allant doucement. Et le résultat est exquis ! Vraiment. La texture est parfaite, avec une belle tenue. On dirait les cakes achetés en pâtisserie… La recette est simple très bien expliquée.
Personnellement, j’ai remplacé les raisins secs (je n’en avais plus) par des canneberges et j’ai ajouté des amandes entières. c’est très bon quand on tombe sur une amande au milieu des fruits confits…
Néanmoins, je mettrai moins de sucre (habituée à moins sucrer tout) 125 g seulement (mais le cake n’en reste pas moins très acceptable au niveau sucre recommandé).
Enfin ce rhum versé à la fin (j’en ai mis moins aussi pour essayer) fait la différence sur toutes les autres recettes. Bravo pour cette idée !
Merci.
Votre cake est un Must, super bon BRAVO.
Vous écrivez: préchauffer le four à 250 degrés….. puis: enfourner à 180 degrés.. vous pouvez m’expliquer svp. Merci beaucoup
Vraiment excellent. Je n’ai jamais eu ce goût cette texture depuis que je fais des cakes.. j’ai seulement diminué de 10 mn le temps de cuisson indiqué et la prochaine fois je essaierai de ne mettre que 150 g de sucre. Un grand merci pour cette recette
Cake au four!hâte de voir le résultat surtout si les fruits vont être restés en l’air!je n’est jamais testé l’astuce les mélangés dans la farine,ils ont toujours fini au fond!je vous direz si j’y suis arrivée!il a l’air d’être excellent en tout les cas merci!!
Excellent, cela doit faire 5 fois que je le fais en respecrant à la lettre et c’est un régal. Mes amis adorent
Super bon
Testé il y a 3 jours, un délice ! Très fort en rhum le 1er jour, si on l’enveloppe et qu’on le déguste 3 jours + tard, c’est un pur délice avec le goût du rhum mais plus l’alcool qui s’est évaporé.
Merci pour cette recette (n’ayant plus assez de beurre), j’ai mis 100g de beurre + 80g d’huile neutre et le moelleux était bien là 🙂
En cours de cuisson mais ça commence déjà à sentir bon.
C’est une 1ère pour moi et je voulais faire plaisir à ma Mamé alors… Je vous dirais plus tard si ça lui a plu ou pas 😉 (croisons les doigts pour que ouiiii :D).
Comme dit dans mon precedent commentaire, je reviens pour vous parler du resultat de mon gâteau.
Il est sorti du four un peu trop coloré malgré les temperatures de prechauffage et de cuisson indiquées.
Tout les fruits sont biens restés à leur place et à la découpe le gateau est super beau.
La prochaine fois je ne mettrais que le rhim restant des raisins secs car, c’est peut être dû à la sur-cuisson, mais les bords étaient trop fort en rhum et le reste parfait.
En tout cas ma Mamé a aimé ce gâteau et je vous en remercie beaucoup 🙂
Dans le four, merci pour le partage. Également hâte de le goûter. Peut être que je vais regretter de ne pas mettre 5*… j’ai réduit un peu le sucre, raisins secs, myrtilles, fraises, ananas, kumquat et mangue il me semble. Rhum ne sera pas oublié à la sortie. Encore merci pour l’astuce.
Une tuerie!!!!
Avec quelques motifs cependant…..que 100g de cassonade, du beurre aux grains de sel, 150 g de raisins, 150 g de macedoine de fruits confits et 150 g de bigarreaux
Ensuite 10 min de cuisson à 250 °C et 55 min à 180°C……..
Au boulot, il a fait l’unanimité et la recette réclamée
Mercio
Pour l’avoir fait, je peux vous dire que c’est une tuerie. Super bon et moelleux. A refaire et refaire
Vous dite en premier de chauffer le four à 250 degrés et en suite vous dites 180 degrés bon j’espère que mon cake ne va pas brûler…
C’est un premier essai pour un cake anglais et c’est une réussite. Merci pour cette recette pour ma part je ne change rien .
Chaleur tournante ? ??
Oui à chaleur tournante, à 180 degrés
Trop bon,à refaire !!par contre j ai diminué les proportions en beurre(150 g ) et en sucre(125 g)
Un régal tout simplement !
Rien à voir avec les cakes achetés dans le commerce.
La recette est excellente et si on la suit à la lettre, c’est une belle réussite.
Je la garde dans mon cahier de recettes.