La recette de foie gras maison en terrine cuisson au four
Comment préparer du foie gras maison pour les fêtes ? Et bien finalement c’est facile, ce n’est pas vraiment compliqué ! Qu’il soit préparé au torchon, à la vapeur, en terrine, stérilisé, en bocaux… le foie gras a une place de choix en entrée du repas de Noël.
Faire son foie gras est très facile et revient moins cher que de l’acheter tout fait. En revanche il faut s’y prendre à l’avance pour le faire. Puisqu’il le foie gras doit mariner une journée, la cuisson le lendemain ensuite une prise au froid de quelques jours avant de le savourer ! Plus le foie gras va reposer au frais plus il sera meilleur le jour de la dégustation.
Le foie gras ne se sert pas qu’en tranches en début de repas, il peut également se cuisiner en panna cotta accompagnée d’un petit chutney de figues délicieux comme tout.
Ingrédients :
- 1 foie gras extra de canard Labeyrie ( 500gr )
- 2 cuillères à café sel fin
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café rase de poivre
- 2 cuillères à soupe d’alcool (Brandy, Porto, Cognac)
Préparation du foie gras maison au four
Préparez votre foie gras s’il n’est pas déjà déveiné. Poser les lobes à plat sur une feuille de papier sulfurisé. Ajouter le sucre, l’alcool, le sel et le poivre. A l’aide d’un pinceau badigeonner sur toutes les faces.
Tasser dans une terrine et couvrez avec un film alimentaire. Laisser mariner pendant 1 journée au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez votre four à 110°C.
Dans un grand plat allant au four, ajoutez de l’eau bien chaude et posez votre terrine ( comme un bain-marie ) retirer le film alimentaire et fermer avec le couvercle.
Enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson.
Sortir le plat du four, filtrer le gras et les impuretés. Mettre un poids sur la terrine ( papier cuisson + billes de céramiques )
Conserver au frais pendant 5 jours avant de consommer.
Je suis contente de ne plus être enceinte pour pouvoir manger plein de foie gras à Noël, c’est si bon. Il a l’air top le tien
magnifique couleur, bisous
Il est super ton foie gras
Bonne journée
Bises
il a vraiment une belle couleur!!! je n’ai jamais tenté le fois gras maison, mais qu’est ce que j’adore ça!!!!!!!
passe une belle journée, bizz, isa
Il a l’air délicieux. Ca me fait un peu peur de le tenter mais va bien falloir que je me mette aux fourneau surtout au vu du prix & de la pauvre situation de ces canards … 🙁 Je le garde sous le coude & le jour où je l’aurai testé, je t’en donnerai des nouvelles ! Bizx
avec les fetes ça tombe bien! bonne journée
Jamais fait maison le foie gras !
Bisous
Je n’en ai jamais fait mais franchement j’aimerais bien me lancer. Cette année, c’est ma soeurette qui le prépare. Gros bisous Manuella
Je le fais un peu comme toi et franchement il est bien meilleur que certains foies gras du commerce mais surtout bien moins cher 🙂 bisous Manuella et bon après-midi
il est superbe, miammmmmm
Je vais tenter mon premier fois gras cette année, j’ai un peu les boules, jamais tenté, c’est le déveiner sans le massacrer qui me peur mais bon j’ai vu de belles vidéos qui montrent comment faire. Maintenant, passer l’appréhension de lui enlever les veines, je m’interroge sur le temps de cuisson, les miens font 450 g, tu penses que je dois ou pas diminuer le temps de cuisson ? comment savoir si cuit (pas de sonde) … ensuite, ma seconde question est comment fais-tu pour filtrer le gras et les impuretés ? j’ai hâte de m’y mettre bien que je stresse un peu, bisous
Ton foie gras fait quasiment le mème poids que le miens tu peux garder le même temps de cuisson que moi à 5 minutes près. Pense à bien le tasser au fond de ton plat pour que le cuisson soit bien homogène. J’ai filtré avec une louche passoire. Tu vas voir il y a énormement de gras lol 🙂 il en reste toujours un peu difficile de tout retirer !
PS je n’ai pas de sonde, on m’a conseillé ce temps de cuisson par rapport au poids des lobes et c’était parfait.
J’espère que ton premier foie gras sera réussi 🙂
Bisous
Merci pour ta réponse complète, je croie que je vais suivre ta recette pour un des foies que j’ai et pour l’autre je vais tenter cuit au gros sel, on verra, bonne soirée
Coucou, juste pour te dire que je me suis donc lancée comme je te l’avais dit, elle est loin d’être aussi parfaite que la tienne mais je vais persévérer. Voici le lien de mon article :
Un classique des fêtes et fait maison…c’est tellement meilleur! bises
Ton foie gras est vraiment magnifique ! Bravo 🙂
J’aime beaucoup le foie gras maison, c’est vrai que c’est incomparablement meilleur et franchement pas compliqué alors pourquoi s’en priver??
Ta terrine est sublime, j’en veux bien gouter un morceau
Une réussite, ça donne envie de se lancer ! bravo Manuella !
Bisous.
La cuisson a l’air tres bien reussie : on a vraiment envie d’en prendre une tranche
Elle est superbe ta terrine de foie gras ! J’adore ça… c’est mon pêché mignon 😉
Bonne soirée
A bientôt
Le foie gras à eu un fort succès pour Noël et je vais en refaire. Merci ce partage de recettes facile à faire.
C’est foie gras est super bon je le fais maintenant depuis 3 ans et cette recette est inratable et surtout un régal cette année je l’ai fait avec de l’Armagnac l’année dernière c’était au blé rose on peut vraiment jongler avec les ingrédients merci beaucoup pour cette recette
Bonjour
Il y a quarante ans que je fais foie gras mi cuit.
Je ne prends que des foies extra de 350 grs. que je déveine ,un peu de sel de Guerandes et poivre au moulin.surtout rien d autres….pour garder le foie extra!!!
Bain marie pour la terrine en fonte,genre terrine pour cake ,four 180 chaleur tournante.pendant 25 à 30 minutes.avec le couvercle.
Sorti du four je retire le couvercle et y installe une fine plaque bois recouverte de papier d’alu.pour éviter à la graisse de trop remonter*de la dimension du moule qui recouvre le foie Je pose un poids de 1 kg sur cette plaque et je mets au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Retirer le poids et la plaque en bois.
Et vous avez un foie très simple,mais très très bon.
Je vis au pays des canards gras….sud ouest.