Gelée de coing facile sans éplucher
A la maison, on adore la gelée de coing, celle qui est bien prise, pas trop liquide… Très facile à faire avec un extracteur de jus si vous en avez un, moi je n’en ai pas… mais je m’en suis très bien sortie. Il suffit de peu d’ingrédients pour faire cette recette. Des coings, du sucre et de l’eau ensuite comme toutes bonnes recettes de confitures maison il faut juste savoir être patient pour pouvoir déguster un petit pot. Comme vous le savez j’aime la confiture sans morceaux donc forcément la gelée pour moi c’est plus que royal !!!
La gelée de coing est obtenue avec le jus récupéré des fruits, ne jeter surtout pas la purée de fruits, elle vous servira à faire de la pâte de coing pour Noël sans colorant sans addictifs et bien meilleure que les pâtes de fruits du commerce.
Comment cuire une gelée de coing ?
La gelée se cuit en 2 étapes. Il faut cuire les morceaux de coing sans le sucre et récupérer le jus. Ensuite on passe à la 2ème cuisson qui se fait avec le sucre. Dans l’idéal, si vous avez un thermomètre de cuisson c’est mieux, lorsque la gelée a atteint 103°C elle est prête. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, vous faites à l’œil, prélevez un peu de gelée et versez sur une assiette, si elle se fige , c’est qu’elle est prête.
Comment rattraper une gelée de coing trop liquide ?
Il ne faut ni retirer la peau, ni les pépins, ni le trognon c’est d’ailleurs dans les pépins que se trouve la pectine qui va aider à faire prendre la gelée. Si tout de fois après ces astuces la gelée est toujours liquide, pour l’ épaissir il suffit de la remettre à cuire quelques minutes avec une pomme sans l’éplucher.
Si vous n’avez jamais tenté de faire une gelée de coing maison, ne vous embarquez pas à faire 15 à 20 pots pour une première fois. Faites un test avec 2 ou 3 pots maxi, en mesurant bien la quantité de sucre, coing et eau. Si c’est une réussite vous pouvez enchainer sur la fabrication de 15 à 20 pots les yeux fermés !
Recette facile gelée de coing
- 1L de jus de coings
- 1 jus de citron
- 780gr de sucre
- Eau
- Pour 3 Ã 4 pots :
Brosser les coings sous l'eau froide
Couper les coings en 4
Faites les cuire dans un faitout recouvert d'eau
Portez à ébullition et cuire pendant 30 à 35 minutes
Versez la préparation dans une étamine pour récupérer le jus, laissez égoutter 12 heures
Le lendemain, pesez le jus récupéré ( pour moi 1 litre )
Dans une casserole verser le sucre ( pour moi 800 gr ) et ajouter le jus
Portez à ébullition pendant 10 minutes et ajoutez le jus de citron
Versez la gelée dans des pots à confiture bouillants
Fermer et retourner les pots
Laisser la confiture prendre pendant 48 heures
Encore premier à laisser un commentaire mais je suis au top ^^ bon personnellement je n’ai pas encore fait de gelée de coing donc elle n’a jamais été trop liquide et je pense qu’elle ne le sera jamais puisque je viens de lire ton billet ^^merci beaucoup tu résous un problème que je n’aurai jamais grâce à toi^^ si tu n’as pas compris n’hésite à me faire signe 🙂 ciao bonnesouarée cocotteuh masquée
Elle a l’air parfaite cette gelée….
je n’ai jamais fait de gelée de coing mais tu me donnes envie de m’y mettre
bonne soirée
bises
Parfaite cette gelée !
Bis
Mmmm !!! la gelée de coing 🙂 C’est ma préférée !!
Bonne soirée
A bientôt
Ma maman la réussit toujours super bien.. Elle fait la pâte et la gelée, pour notre plus grand plaisir ! Mais elle a l’extracteur de jus, ça aide !
Merci, c’est vraiment au top et ça donne envie !
Bonne fin de soirée, bises.
Si elle est trop liquide, c’est mieux pour la mettre dans un yaourt!
elle est drolement belle cette gelée!
la couleur de cette gelée me plait beaucoup!
bisous
Jamais fait mais j’adooooore le goût du coing ! Bisous
Je ne connais même pas le goût de cette gelée ! J’ai encore beaucoup de retard dans tout ce qui est sucré !! le genre de truc que je ne mangeais jamais avant le pâtes de fruits ! Quand aux confitures c’était pareil ! mais c’était avant que je ne les fasse moi même !! Cette gelée a une magnifique couleur !! gros bisous !
une sublime gelée, miamm
Elle m’a l’air exquise ta gelée, bravo! belle fin de journée à toi!
J’aime beaucoup la couleur de la gelée de coings.
Ta gelée est superbe Manuella bravo. je ne connaissais pas l’astuce de la pomme c’est bon à savoir, bises
c’est marrant moi j’ai plus le soucis inverse …
cette année limite dure après 4 min déjà ..
le couleur est juste superbe
J’adore la gelée de coings! Ma belle mère m’en donne toujours quelques pots…je n’en ai donc jamais préparé. Ta gelée est parfaitement réussie; la couleur est magnifique et les photos superbes comme d’habitude…Bonne soirée
bonjour ! je suis en train de faire de la gelée de coing : 4 litres de jus et 3,2 kg de sucre 1 jus de citron. Elle cuit depuis 1h30 et elle ne s’épaissit pas dans la bassine en cuivre. Que faire ? Merci beaucoup
Bonjour,
Les gelées sont toujours très délicates. 1h30 de cuisson pour 4kg de jus, ce n’est pas suffisant. Il faut savoir que plus vous avez de jus plus la cuisson sera longue. Pour ma part j’avais seulement 1l de jus pour 30 à 35 minutes de cuisson )
Une astuce pour aider à faire une prendre une gelée de coing : ajoutez des pommes coupées en quartiers avec les pépins et continuez à cuire…
Tenez moi au courant !
Bon, ma gelée de coings , Je l’ais fais cuire deux fois Avec 1 kg de sucre et un sachet de Vitpris.
Je n’ose pas remettre de sucre, dois je la recuire une fois ? je n’ ai jamais eu de gelée aussi liquide, au gout on dirait de l’ eau sucrée. a l’aide j’avais Huit pots de 700 G, il ne m’en reste que six.après la 2è cuisson !
Merci pour la solution.
Cordialement
Lionel
Bonjour,
Si votre gelée est trop liquide vous pouvez la rattraper en la refaisant
cuire plus longtemps ( l’eau va s’évaporer et la gelée se solidifier ) avec quelques morceaux de pomme et surtout ne pas remettre de sucre !
Manuella
superbe l’astuce de la pomme!!! ,ça marche trop bien!! Ce qui permet d’avoir une belle gelée sans être obligé d’ajouter de la pectine du commerce…j’obtiens ainsi une belle gelée pas trop sucrée et bien prise ,un vrai régal! encore merci!
ma gelée est liquide, j’avais le test de l’assiette mais elle ne figé pas et est déjà en pot? je ressors tout pour recuire ou c’est foutu ? merci de ton aide…
Bonjour,
Oui il faut recuire la gelée en ajoutant une pomme coupée en morceaux 🙂
Tenez moi au courant 🙂
Excusez-moi pour les fautes d’orthographe dans mon message ci-dessus… Mais j’ai dicté à mon téléphone et je n’ai pas relu !
Je l’ai = gelée….
l’astuce de faire cuire une ou des pommes en plus pour « solidifier » la gelée trop liquide fonctionne très bien. Mais attention du coup, çà change la couleur de la gelée (j’avais des pommes rouges, la gelée est devenue rouge assez foncé). Moins joli, mais délicieux ! et on ne sens pas le goût des pommes, il y avait presque 3 kg de jus de cuisson de coings à la base, donc les 3 pommes se sont un peu « évaporées ». J’ai mis leur chair dans la pâte de coing. On verra dans quelques jours pour le goût. Bon appétit à tous
Bonjour,
J ai lu l astuce de rajouter une pomme si trop liquide.
Mais j en fais quoi de la pomme ensuite ? On l enlève ? On doit aussi en extraire le jus ?
Merci.