L’abricot : variétés, recettes, conservation…

Publié le 09/07/2017 par 4
ABRICOT - variete -recette - conservation

Abricots, velours de soleil, fruit de l’été : à croquer !

Une peau de velours, teintée d’or, réchauffée par le soleil, une chair rebondie et ferme… Ah non, je ne te parle pas du prof de planche à voile de tes futures vacances 🙂 mais bien de l’abricot !

Abricot, un vieil ami asiatique

L’abricot est un délicieux fruit originaire de la Chine. Transitant par la Route de la Soie via l’Inde, le Moyen-Orient, il arrive dans l’empire gréco-romain où il trouve une terre d’accueil chaude et ensoleillée où s’acclimater. En France, la culture de l’abricotier commence au XVIIIe siècle, après avoir été planté par La Quintinie (avocat, jardiner et agronome français) dans le potager de Versailles.

L’abricotier est souvent le premier arbre du jardin à fleurir. Ce fait est à la racine de son nom. Du catalan « abercic », de l’espagnol « albaricoque », de l’arabe « al barquq », la véritable origine est le latin « praecoquum », signifiant « précoce »

abricot variétés, recettes, conservation

 

Autant de variétés d’abricots que de régions…

Les différentes variétés de l’abricot viennent tout simplement de ses origines géographiques. Les variétés ne poussent en effet que dans leur propre zone. Les fruits sont matures au printemps et jusqu’à la fin de l’été suivant les variétés.

Présentation des abricots les plus courants par ordre de précocité :

-Early blush® Rutbhart :

-Lambertin n°1

– Orangered

– Goldrich ou Jumbocot :

– Rouge du Roussillon

– Orangé de Provence ou Polonais :

– Bergeron :

– Bergecot Servien n°1

ABRICOT - variete -recette - conservation

Les bienfaits de l’abricot

Tu sais que l’abricot a l’avantage d’être énergétique (65kcal pour 100 g) et très digeste ? Il possède une multitude de vertus insoupçonnées !

  • Le carotène, soleil et vieillissement :

L’abricot est l’un des fruits les plus riches en carotène, au même rang que la mangue ou le melon. Deux fruits couvrent la moitié des besoins quotidiens d’un adulte. Une bonne affaire, cet abricot : Le carotène se transforme dans notre corps en vitamine A, antioxydante et protectrice du vieillissement cellulaire. De plus, il prépare la peau au soleil et donne bonne mine.

  • Recharge minérale, anti-fatigue :

L’abricot contient aussi des minéraux : magnésium et phosphore mais aussi potassium et fer. C’est l’un des fruits le mieux pourvu en potassium. Très utile pour récupérer ! Les sportifs en consomment régulièrement et c’est très bon pour les os des bouts d’chou en pleine croissance.

 

Choisir et conserver tes abricots

La couleur, la texture et le parfum ! La couleur de l’abricot indique le niveau de carotène mais apparait parfois avant la pleine maturité. Je fais donc surtout attention à la souplesse de la chair du fruit et à son parfum. Un fruit cueilli ne mûrit plus (contrairement à d’autres fruits).

Petite astuce : évite les abricots secs à la chair orangée qui contiennent un additif pour maintenir cette couleur et regarde si possible vers les abricots secs bio (un peu noircis par le séchage naturel).

Lorsque j’ai terminé mon marché, je pose les abricots à consommer sous 2/3 jours dans la corbeille à fruits (sauf en cas de chaleur extrême !) et ceux que je veux conserver plus longtemps au frigo. L’abricot fait parti des fruits les plus fragiles avec la pèche et la nectarine, mieux vaut le manipuler avec grand soin.

Pour préparer l’hiver, tu peux également tenter la congélation. Il suffit de mettre en sachet des oreillons lavés et essuyés. Il paraît que l’on peut congeler directement une tarte complète mais je n’ai pas encore testé !

abricot variete recette conservation

Comment le consommer, le cuisiner, le sublimer ?

Bien entendu, lorsque l’abricot est frais, la première façon de déguster l’abricot est de le croquer : directement cueilli sur l’arbre, sur le marché en discutant avec le producteur, en toute discrétion dans la voiture sur le chemin du retour, à pleine dents posé(es) sur le balcon ou l’herbe… J’en ajoute toujours aux salades de fruits.

  • Cuisiné à froid :

Réduit en purée ou en coulis, l’abricot accompagne parfaitement fromages blancs et crèmes glacées. Il est aussi très délicieux en tarte, en charlotte etc.  Essayé, l’association abricot et fromage de chèvre frais, en terrine ou en arrosant de coulis le fromage à même l’assiette. Incryable et délicieux !

  • Cuisiné à chaud:

J’aime bien le cuisiner poché, entier, dans un sirop aromatisé, pour accompagner d’autres desserts ou des plats salés (surtout les volailles : dinde, chapon mais aussi caille, sont sublimés par sa saveur légèrement acidulée). Les oreillons, eux, se prêtent à cuisson, revenus dans un peu de beurre et de sucre, ou enfermés en papillote dans le four.

Petite astuce : relevé d’épices, telle que la vanille, la cannelle, la badiane ou de menthe et de basilic, c’est un pur délice !

  • A longue conservation :

La confiture d’abricot de mamy : la pectine de l’abricot le rend parfait pour la réalisation de compotes et de confitures. Ajoute un peu de citron pour faciliter la prise si les fruits sont vraiment très mûrs.

Tu peux également faire une conserve d’abricot au sirop, plus sucrée certes, mais tellement agréable quand la saison est encore loin.

 

Et voici mes recettes préférées : ( Clique sur les titres pour voir les recettes !) abricot : variétés, recettes, conservation

 

 

 

 

 

 

Donne moi la recette de ton meilleur plat à base d’abricot ! Ou sais-tu comment faire des liqueurs d’abricot ? Jamais testé mais cela peut être intéressant !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

author avatar
Manuella Rédactrice, photographe
Je suis passionnée de cuisine depuis maintenant plusieurs années... je vous propose de découvrir mes recettes sucrées et salées sur ce blog.

Newsletter Gourmande !

Les derniers Commentaires
  1. 5 sur 5
    Sophie
    11/07/2017 à 7 h 24 min - Reply

    Très intéressant, cet article est bien complet, je cherchais une bonne recette de confiture, c’est tout trouvé.
    Merci.

  2. 11/07/2017 à 13 h 34 min - Reply

    Très intéressant cet article. Merci. Je garde le lien pour les années à venir.
    Bonne journée, FLaure

  3. 5 sur 5
    Paul
    13/07/2017 à 7 h 04 min - Reply

    Je viens de faire la tarte crumble, nous nous sommes régalés.

  4. 22/07/2017 à 9 h 48 min - Reply

    Un article très complet.
    Les abricots étant très goûteux cette année, je me suis lancée pour la première fois dans la confiture afin de profiter de ce fruit tout au long de l’hiver.

Écrire un Commentaire