Cela fait des années que je n’avais pas cuisiner la viande de lapin pourtant j ‘adore ça, surtout la recette du lapin à la moutarde ! Comment résister à de bonnes cuisses de lapin ? On s’est donc fait plaisir et j’ai choisi de cuire le lapin en papillote avec du papier sulfurisé et non du papier aluminium, inutile de vous dire pourquoi ^^ Vous ne courez pas après le lapin? le saumon papillote agrémenté de sauce hollandaise peut vous plaire, même méthode et technique de cuisson.
Ma fille a fait une drôle de tête lorsque je lui ai dit que c’était du lapin… Il y a quelques années, nous lui avions offert un petit lapinou tout blanc ( un vrai, pas une peluche ! ) comme on dit, il n’a pas fait long feu. Non il n’a pas fini en sauce, à la cocotte ou au four, j’aurai pas oser quand même !
Moins d’1 mois après l’achat de notre petit Sweety ( c’était son nom ahah ) nous avions préféré le donner à une autre famille ! Pourquoi ? parce qu’ un lapin ça pue horriblement fort, c’est ATROCE puis c’est moi qui me coltinait le nettoyage quotidien de la cage ( faut bien se dévouer ) et en plus ma fille en avait peur, bon bref… un animal de compagnie pas fait pour nous. Et je ne vous parle même pas des poissons rouges qui meurent 1 par 1 au bout d’une semaine, y a un truc là !!!
Bon, revenons en à mon lapin à la moutarde avec une cuisson en papillote. Cette méthode de cuisson est idéale pour garder toutes les saveurs des aliments ensembles et le plat n’en sera que plus savoureux.
Modes et temps de cuisson de la viande de lapin
Lapin au four
La méthode la plus classique est la cuisson au four. Pour réussir le lapin au four tout se joue sur le temps et la température du four. Il faut saisir la viande à haute température 200°c pendant 10 à 15 minutes et ensuite poursuivre avec une cuisson à basse température. Arroser la viande avec son jus de cuisson toutes les 10 minutes pour éviter qu’elle ne sèche.
Lapin à la cocotte
Cuire le lapin à la cocotte à feu doux pendant 50 minutes voir 1 heure selon les morceaux de viande choisis. A savoir que les cuisses cuisent plus rapidement les râbles. La cuisson en cocotte est bien pratique lorsque l’on manque de temps pour cuisiner.
Lapin en papillote
Pour garder toutes les saveurs du lapin, de la sauce et des légumes qui l’accompagnent. Préférer le papier sulfurisé au papier aluminium qui n’est pas sain pour la santé. Selon la grosseur du morceau de viande, le temps de cuisson peut varier ( en moyenne : 50 minutes à 200°C )
Lapin à la poêle
Du lapin poêlé pour un repas rapide. Une cuisson de base à la poêle avec un peu d’huile d’olive et quelques échalotes. A servir avec quelques légumes ou du bien du riz.
Lapin grillé rôti au barbecue
Une autre technique de cuisson à réserver pour les beaux jours. La cuisson du lapin au barbecue est très rapide mais elle convient mieux aux petits morceaux de viande accompagnés de petites pommes de terre rôties, c’est l’idéal.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 morceaux de lapin ( cuisses, râbles ect… )
- moutarde à l’ancienne
- 10cl de vin blanc
- 2 échalotes
- 1 filet d’huile d’olive
- thym
- sel et poivre
Préparation du lapin à la moutarde
Préchauffer le four à 200°C
Préparer 4 grandes feuilles de papier sulfurisé
Faites revenir les échalotes avec un peu d’huile d’olive
Déglacer avec le vin blanc
Disposez chaque morceau de lapin sur une feuille sulfurisée allant dans un plat au four
Badigeonnez de moutarde les morceaux de lapin
Ajoutez le thym, sel et poivre
Versez la préparation de vin blanc/échalotes
Refermez saignement les papillotes
Enfournez pendant 45 à 55 minutes ( selon les morceaux choisis )
ahahah quelle histoire j’adore. J’espère que ta fille a tenté le coup quand même car le lapin à la moutarde c’est tellement bon et fin.
Bon, ben c’est mieux le lapin dans la cocotte pour vous alors! En tout cas, ce plat me plait bien!
(•ิ‿•ิ)✿
Oh ! EXTRA !
J’adore le lapin cuisiné comme ça ! hum !!!! 🙂
Je t’envoie de GROS BISOUS d’Asie
Bon mardi chère Manuella 🙂 !!!!!! ✿✿º°。
En papillote…hmmm! comme cela doit être beau et bon quand tu l’ouvres
j’adore le lapin mais je j’en fais jamais les filles ne veulent pas en entendre parler mais là tu me donnes envie après tout je pourrais en faire un peu pour moi
bonne journée bisous
Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait ! Bonne journée
Nous on a dit Niet a ma fille pour l’animal de compagnie, le prétexte sa maladie pulmonaire (oui même pour le poisson^^)
Hoooo ton lapin me fait trop de l’oeil!
Nous n’en faisons pas beaucoup mais j’adore le lapin aussi ! Bisous
j’ai envie de mordre dans la photo!!!! gros bisous ma belle
il doit être délicieux mais je passe mon tour ; mes chéris ne mangent pas du tout de lapin. bisous et bon après-midi 🙂
Même si je ne cuisine jamais de lapin, je reconnais que ta recette fait envie,
bisous
c’est super ce lapin j’adore
miamm j’ai faim maintenant
j’aime aussi le lapin mais je n’en ai jamais cuisiné moi-même, je ne suis pas une pro de la cuisson de la viande mais tu me donnes envie!!
Mon estomac gargouille en voyant ta recette je n’ai pas mangé ce midi et là ça me donne faim. Je le cuisine rarement pourtant j’aime mais je le mange plus facilement quand ce n »est pas moi qui le prépare, et je ne l’achète plus en entier, je préfère acheter des râbles ou des cuisses. Bises
c’est bon ça !!!
C’est l’une de mes viandes préférées..on en consomme régulièrement à la maison…
le lapin je pourrais en faire un élevage pour les manger je le ferais mais je ne peut pas les tuer, enfin pour te dire que j’adore bisous
Ce lapin à la moutarde cuit en papillotes doit être des plus savoureux !
J’avais un lapin nain, et je ne trouve pas que çà pue, on l’avait élevé comme un chien, se baladait en liberté et nous faisait des fêtes quand on rentrait !!!!!!
il faudrait que je teste la cuisson en papillote pour la viande ! sweety c’est le nom de mon chat lol !! ta recette me plaît beaucoup ! bisous
Ohhhhh j’adore été le lapin tu me donnes trop envie je crois que ce weekend c’est lapin
des photos qui font saliver !!
merci !!!
En papillote, super ! Tu me donnes faim !
j’ai finalement craqué et beaucoup aimé la recette est en ligne aujourd’hui
désolée pour ce silence j’ai du mal à suivre, beaucoup de soucis qui me parasites 🙁
bonne journée bisous
J’essaie aujourd’hui , c’est la première fois que je fais du lapin en papillote
A voir .!!
Bonne recette mais la cuisson est à mon goût trop juste.