Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des vins JP. Chenet et plus particulièrement de la gamme « Les Cépages Secrets » que j’ai eu la chance de pouvoir tester. Pour ma part, je suis toujours curieuse d’en apprendre un peu plus sur les vins !
Les vins JP. CHENET vous connaissez ?
La terre, les cépages et les hommes. Voilà ce qui caractérise la société JP. Chenet créée en 1984 par Joseph Helfrich. Plus de 160 pays dégustent aujourd’hui ces vins du Pays d’Oc et de la Gascogne. Les cépages Sauvignon, Cabernet, Chardonnay, Grenache, Merlot et Syrah se déclinent en vins tranquilles et effervescents pour toutes les occasions. Avec la gamme « Les Cépages Secrets », JP. Chenet fait découvrir aux curieux le Caladoc (rosé), la Roussanne (blanc) et le Marselan (rouge). Ces cépages discrets, issus des terroirs du Sud de la France, sont confidentiels et les vins qui en sont issus plairont aux amateurs comme aux connaisseurs.
A la dégustation : Le Caladoc en rosé
Le Caladoc est un cépage donnant de très bons vins de garde, rosés, très typés, corsés, mais ronds et chaleureux. Les tanins présents dans les raisins, ne développent pas d’amertume, ce qui rend souplesse et finesse au breuvage. Ses notes épicées, de framboises et de fruits mûrs accompagnent avec élégance les notes florales.
Comme je vous le disais, j’ai pu déguster 3 superbes vins. Des vins très agréables à boire.
A la dégustation : la Roussanne en blanc
Elle donne des vins à la robe brillante, jaune or. Sa puissance n’a d’égale que sa finesse. Le faire vieillir renforce son bouquet remarquable, assorti de notes d’abricot, d’aubépine, de café vert, de chèvrefeuille et de narcisse, complété par des arômes de miel. Le cépage à la particularité de transmettre aux vins de très légères touches salines, de pivoine, de racine d’iris ou de tilleul.
En termes d’accords mets et vins, un « Cépage Secret Roussanne » servi avec un apéritif à base de fromages notamment de chèvre, de roquefort et de fruits sera parfait. Il conviendra particulièrement bien en accompagnement des crustacés, comme un crabe juste poché décortiqué sans retenue à la main.
A la dégustation : le Marselan en rouge
Avec le dernier cépage, le Marselan, on conçoit des vins aromatiques à la robe rouge vif et violacée. Leur parfum est intense. Leur richesse en tanins souples et leur absence d’amertume en font un vin équilibré qui dévoilent ses larmes. Suave et gras, il a une aptitude à la garde et une longueur en bouche qui plaisent aux connaisseurs. Cassis, confiture, cuir et épices s’associent harmonieusement aux notes de framboises, fleurs blanches et fruits mûrs.
Pour conclure,
Lors de ma dégustation, j’ai pu découvrir des vins d’excellentes qualités. Une dégustation en toute simplicité avec mes proches afin que chacun puisse exprimer son ressenti. J’ai trouvé l’exercice très intéressant. Ce sont des vins que j’apprécie, et j’ai donc été comblée pendant cette dégustation. Mes papilles s’en souviennent encore !
J’ai pris soin de choisir des mets variés pour me permettre de savourer toute la diversité de ces cépages. Vous l’aurez compris, ces vins sont très différents et se marient donc avec une très grande diversité de plats.
Toute la gamme « Les Cépages Secrets » JP. Chenet est à retrouver en grande surface. Vous trouverez certainement la bouteille idéale pour accompagner vos mets.
Collaboration sponsorisée par JP Chenet
“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”.
Je connais très bien bien les vins Chenet. Une entreprise avec de belles valeurs
Leur Cépages sont exceptionnels et se marient avec de nombreuses recettes.