Un plat traditionnel à base de viande j’ai nommé le rôti de porc qui est un morceau de viande que j’adore avec pour accompagnement des pommes de terre grenaille, le tout relevé aux petits oignons et aux échalotes.
Je cherchais une recette de rôti de porc à l’ancienne et je suis tombée sur celle de Marmiton. Évidemment, j’ai adapté la recette et modifié deux ou trois choses pour en faire un plat mijoté goûteux, savoureux, en somme un bon rôti de porc tendre et surtout pas sec !
On s’est franchement bien régalés avec ce plat et comme nous sommes que trois à la maison, nous avons eu des restes que j’ai adapté à d’autres recettes. Je vous laisse quelques tuyaux pour ne pas rater la cuisson du rôti de porc
Comment réussir la cuisson du rôti de porc ?
1 – A la cocotte
Cuisiner le rôti de porc en cocotte c’est facile et simple , il faut juste maitriser le temps de cuisson pour que la viande garde tout son moelleux et son jus. Déjà bien choisir sa viande : préférer de l’échine de porc plutôt que le filet. Ensuite, l’astuce est de faire mariner le rôti pendant 45 minutes dans l’huile d’olive et un filet de jus de citron. Résultat la viande est hyper moelleuse et tendre. La cuisson en cocotte varie entre 45 à 55 minutes selon la taille de votre rôti.
2 – Au four
Cuisiner le rôti de porc au four, la cuisson est un peu plus délicate. Comme pour je le disais au dessus, le choix et la qualité du morceau viande est important. On fait toujours mariner la viande soit dans l’huile d’olive, soit du vin rouge, vin blanc ou encore de la bière. Mettre des oignons et des échalotes a l’intérieur de la viande, enfourner à chaleur tournante à 180°c pendant 1h15 ( selon la taille de votre rôti ). Pensez a arroser avec le jus de cuisson et a retourner le rôti sur toutes les faces toutes les 15 minutes.
Recette du rôti porc à l’ancienne
Â
- 1 rôti de porc - 1 kg
- 1 échalote
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 10 cl d'eau
- 15 cl de vin blanc ( facultatif )
- 1 branche de thym
- 1 branche de laurier
- Beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Faire mariner le rôti de porc à l'huile d'olive et placer au frais.
- Sortir la viande 2 heures avant du réfrigérateur
- Faire fondre une noix de beurre dans une cocotte. Faites-y dorer le rôti de porc à feu vif sur chaque face.
- Déglacer au vin blanc ( facultatif )
- Placer le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Ajouter l'eau au fond du plat, les gousses d'ail en chemise, l'échalote et les oignons
- Ajouter le thym et le laurier.
- Mettre au four pendant environ 1h15. Arroser régulièrement pendant la cuisson.
- A la sortie du four, recouvrer le rôti de papier cuisson pendant 10 à 15 minutes
- Trancher le rôti de porc et le servir avec des pommes de terre.
Le rôti porc est une des meilleures viandes
n bon plat du dimanche