Délicieux porc au caramel traditionnel à la cuisson parfaite !
Pour réussir parfaitement la cuisson du sauté de porc, il y a quelques petites astuces à savoir. J’entends souvent dire  » Ma viande est trop dure, elle est immangeable  » La technique imparable pour attendrir une viande est la marinade. A savoir aussi que le temps de cuisson est vraiment très important, plus il sera long et doux, plus votre sauté de porc sera meilleur, tendre et moelleux. Avec ces petites astuces, je n’ai plus jamais raté ma cuisson du sauté de porc et autres plats mijotés d’ailleurs !
Ah les plats en sauce… il y en a pour tous les goûts ! Du traditionnel boeuf bourguignon en passant par la version originale de la blanquette de saumon, c’est tout simplement un véritable délice et c’est tant mieux pour les gourmets que nous sommes !
Il existe de nombreuses recettes de porc au caramel et bien souvent, chacun y va de sa petite touche personnelle. J’aime beaucoup préparer l’hiver de bons plats mijotés, que je cuisine à l’avance. Ça tombe bien, puisque cette semaine j’ai reçu la box Illico Fresco contenant des ingrédients et produits frais pour réaliser des petits plats faciles et rapides à cuisiner, quand on a pas envie de se prendre la tête le soir, j’avoue c’est bien pratique.
J’ai opté pour un riz blanc pour accompagner le porc au caramel, mais les nouilles chinoises sont parfaites. Inutile de dire que l’on s’est absolument régalés avec ce plat d’origine vietnamienne. A refaire très vite ! 🙂
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700gr de porc ( travers de porc, poitrine de porc, ou sauté)
- 1 cuillère d’huile de tournesol
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 4 cs de sauce soja
- 2 cs de sauce de nuoc-mâm
- 1 pincée de gingembre
- 1 badiane anis étoilé
- Pour le caramel : 75 g de sucre en poudre + 60 g d’eau
- Prévoir un peu d’eau pour la cuisson.
Recette du sauté de porc au caramel traditionnel
Émincer la viande en gardant le gras.
Mettez-la dans un saladier rempli de lait, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur ( A préparer la veille c’est mieux ).
Dans un petit récipient, mélangez la sauce soja, le nuoc-mâm, le gingembre et la badiane. Mélangez bien. Réserver.
Ciselez les oignons et l’ail.
Dans un grand wok ou une sauteuse, faites chauffer l’huile sur feu vif, faites revenir les oignons la gousse d’ail et la viande émincées. Mélangez pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que la viande soit dorée de tous les côtés. Retirez juste la viande et mettez-la de coté.
Toujours dans la sauteuse/wok, ajoutez le sucre, l’eau et laisser tranquillement caraméliser sans remuer.
Remettre ensuite le porc dans le caramel, ainsi que le mélange soja/épices. Mélangez le tout .
Faites mijoter à couvert la préparation (feu très très doux ) 50 minutes à 1 heure. Rajouter un peu d’eau pendant la cuisson. ( plus la cuisson est longue meilleur sera le porc au caramel ).
Servez bien chaud avec du riz ou des nouilles chinoises.
Je n’aurais jamais osé faire cuire si longtemps des morceaux de porc, car j’utilise de l’échine pas grasse. Pour les travers, c’est différent,bien entendu.
Lorsque tu parles de « sauté », c’est quel morceau???
Merci pour le retour,et bisous ,mais pluvieux.
Je n’apprécie pas la pluie,mais là , je suis heureuse car la terre a bien besoin de boire; Chris 06
La photo est très alléchante, je vais me laisser tenter en espérant réussir aussi bien que vous. Pas facile la cuisson du porc… Merci pour la recette.
Ces photos sont bien alléchantes !
Une belle assiette bien tentante pour ce porc aux saveurs asiatiques! bonne soirée
merci bisous
Cette recette me plait beaucoup, j’ai envie de la faire, mais j’ai besoin d’une précision : pour moi, émincer c’est couper en tranches assez fines. Et la photo nous montre des
morceaux . Que faut-il comprendre ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il faut couper la viande en morceaux.
Belle journée.