Me voici de retour de vacances reposée et en pleine forme ! Voici quelques idées de visites à faire en Charente-Maritime.
Nous avons posé nos valises dans une résidence située à La Palmyre une petite ville et station balnéaire dans le département de la Charente-Maritime. Au cœur d’une forêt de 8.000 hectares, située le long de la Côte Sauvage et ses 30 km de plages de sable fin, La Palmyre est un endroit calme et plaisant pour les vacanciers.
Vacances sans voiture ou presque !
Quoi de mieux que le vélo pour visiter et découvrir la Charente-Maritime. Le département dispose de plus de 500 km de pistes cyclables exclusivement dédiées aux vélos, alors pourquoi sans priver ? En plus de profiter pleinement de la nature et des beaux paysages cela vous permet de faire des économies et vous évite d’avoir à conduire durant toutes vos vacances.
Visites incontournables à explorer et à découvrir
Le Phare de La Coubre
A proximité de La Palmyre, la balade incontournable à faire est la visite du Phare de La Coubre, parcourir la plage et les dunes dans les alentours. Le Phare est situé sur la commune de la Tremblade à l’extrémité nord de l’estuaire de la Gironde.
La visite à l’intérieur et au pied du phare est payante : 4€ par adulte et 2,5€ pour les enfants de plus de 4 ans. Après avoir gravi les 300 marches ( 64 mètres de haut quand même ! ) de l’escalier en colimaçon, vous pourrez admirer le magnifique panorama à 360°C offrant une vue imprenable sur la foret de la Courbe, les plages, l’estuaire de la Gironde et l’Ile d’Oléron.
Le village médiéval de Mornac-sur-Seudre
Mornac sur Seudre est un petit village ostréicole classé dans la liste des plus beaux villages de France. C’est un ancien port de pêche, aujourd’hui son activité tourne autour de l’ostréiculture et des marais salants.
On s’y promène à pied. Au fil des ruelles étroites, on y découvre des façades blanches, des volets bleus ( j’adore !) et de nombreuses petites boutiques d’artisans et d’artistes.
Les falaises et grottes de Matata à Meschers
Voici un superbe endroit à visiter les grottes de Matata situé à Meschers ( 17132 ) près de Royan. A voir : un musée ( retraçant la vie dans les grottes de la préhistoire à nos jours ), une crêperie, un restaurant, un hôtel, un bar avec une exceptionnelle terrasse.
A voir également : Visites à venir !
- L’ile d’Oléron
- Marennes
- La Tremblade
- Le Fort Louvois (Bourcefranc-le-Chapus)
- Fort Boyard (Fouras)
- Zoo de La Palmyre
De superbes photos qui rendent un bel hommage à cette magnifique région! bonne journée
C’est vrai que c’est une belle région…
C’est ma région et c’est vrai qu’il y a de belles balades à faire;)
J’aime beaucoup la côte sauvage et le village de Mornac…et l’île d’Oléron aussi. Nous y partons d’ailleurs quelques jours pour la faire découvrir à des amis…
J’ai déjà entendu parler de la palmyre mais n’y suis jamais allée, ça a l’air très beau au vu de tes photos!
Vraiment superbe, merci pour toutes ces belles photographies
Bises et belle journée
merci c’est magnifique bisous
Originaire de l’Iode d’Oléron par ma maman, je ne peux qu’apprécier tes belles photos, toute les vacances de ma jeunesse !! Bisous